
La journée du poisson d’avril n’est pas officiellement considérée comme un jour férié, mais est célébrée dans de nombreux pays le 1er Avril. La chose qui est si spéciale au sujet du 1er avril (Poisson d’avril), c’est que c’est le jour pour faire des canulars et des farces aux autres. Le but de ces blagues est d’apporter de l’embarras aux crédules.
Une superstition raconte que les blagues doivent être faites avant midi, après cette heure cela portera malheur à l’auteur. Cette limitation (largement perdue) semble avoir été complotée par des parents et des enseignants irrités de manquer de répit dans la journée de farces, et aussi en raison du fait que de nombreux canulars majeurs de l’histoire ont fait leur apparition l’après-midi.
Une autre superstition raconte que toute personne qui ne répond pas avec tolérance et amusement aux blagues qui lui sont faites est également susceptible de souffrir de la mauvaise chance.
L’origine du poisson d’Avril n’est pas clairement connue, mais il est généralement admis qu’il est apparu à la suite des changements dans le système calendaire. Les célébrations du Nouvel An commençaient généralement le 25 Mars et duraient une semaine, se terminant le 1er Avril. En 1564, le roi de France Charles IX a ordonné un nouveau calendrier (le calendrier grégorien) pour remplacer l’ancien calendrier julien. Le nouveau calendrier célèbre le Nouvel An le 1er janvier. Cette année-là, la France adopte le calendrier réformé et décale le jour de l’an au 1er janvier. Selon une explication populaire, beaucoup de gens ont refusé d’accepter la nouvelle date, ou ne l’ont même pas apprise, et ont continué à célébrer le Nouvel An le 1er Avril. D’autres personnes ont commencé à se moquer de ces traditionalistes, leur offrant de faux cadeaux ou leur faisant des blagues. Finalement, la pratique s’est répandue dans toute l’Europe.