
L’HIBERNATION
Peu à peu, l'hiver avance dans nos régions. L'hivernation du hérisson a commencé pour certaines régions, pas encore pour d'autres.
La luminosité faiblit, les températures diminuent, les limaces, escargots et autres insectes disparaissent. Leur alimentation disparaissant et leurs piquants n'étant pas une fourrure à même d'endiguer le froid, nos petits amis piquants n'ont pas d'autre choix que d'hiberner jusqu'à ce que la nature leur soit plus clémente.
Les facteurs internes de l'hibernation du hérisson seraient l’augmentation du taux d’insuline qui déclencherait l’hibernation. La glycémie diminue de moitié à l’entrée de l’hibernation puis elle est de nouveau divisée par deux pendant le sommeil et reste constante pour n’augmenter qu’au réveil.
Le sexe influe aussi puisque les mâles vont se coucher en premier. Ce sont aussi eux qui se réveilleraient plus tôt, généralement fin mars, ce qui varie selon les contrées de peu ou prou.
Les hérissons hibernent en général quand les températures descendent en dessous de 10 degrés la nuit. Ils ont préparé soigneusement 4/5 nids par précaution pour le cas où la neige, la pluie, le vent ou un prédateur les chassent du premier, si ce n'est pas l'humeur. Les nids sont construits en amassant brindilles, ronces; feuillages, duvet qu'ils ont tassé avant de se faufiler dedans et de s'y rouler pour que leurs piquants lissent l'intérieur et le rendent compact. Les nids de hérisson sont généralement au bas des haies, des grillages, des murs et au pied des arbres. La température du nid est relativement constante et avoisine les 4°. La température corporelle du hérisson avoisine alors les 5° au lieu de 35°, elle peut même chuter aux environs de 1° (c’est assez exceptionnel), dans ce cas l’animal se réveille pour ne pas geler. Les battements du cœur de 150 passent à 15 battements par minute. La respiration se ralentit jusqu’à 5 mouvements respiratoires par minute. Tout son métabolisme est alors en léthargie.
Notre ami HIVERNE (ce n’est pas une hibernation continue) d’octobre à avril en général mais avec des courtes périodes de réveil qui surviennent environ tous les 8/10 jours (d'où l'intérêt de laisser quand même à disposition des aliments et de l'eau). Ainsi, si certains hérissons vont hiberner un ou deux mois durant, certains hérissons vont se réveiller tous les 8 jours. C'est à dire qu'il n'est pas anormal de voir des hérissons maintenant ou même plus tard, il faut juste ne pas les voir de jour, ni qu'ils soient plus petits que votre main.
On recommande vivement de laisser un bol de croquettes et un bol d'eau avec un peu d'huile (pour éviter qu'elle ne gèle) pour que quand il se réveille, ils puissent trouver de la nourriture et de l'eau si il est en difficulté. Nourrir un hérisson ne l'empêche pas d'hiberner, mais ca l'aide à vivre. La manne sera de toute façon vérifiée tous les 10/15 jours et aidera forcément un hérisson galérien qui négocie sa survie. Ne pas penser par contre que parce que vous laissez de la nourriture, les petits vont forcément survivre. PAS DU TOUT, ils vont juste s'engourdir, s'endormir et mourir.
Tandis que l’insuline agit comme hormone dormante, l’autre hormone l’adrénaline sécrétée dans la moelle de la capsule surrénale, joue un rôle important en tant qu’hormone éveillante. Elle veille à ce que l’amidon emmagasiné se retransforme en sucre et prépare ainsi l’énergie nécessaire au réchauffement du corps. Il faut environ 4 heures à un hérisson pour sortir de l’hibernation. Ainsi, il ne faut pas réveiller un hérisson qui hiberne car on peut provoquer une attaque cardiaque de celui-ci.
Les plus petits (moins de 600 grammes), les malades, les bronchiteux, conscients qu'ils ne se réveilleront pas de l'engourdissement de l'hiver, se battent pour trouver pitance partout pour gratter quelques grammes ou quelques jours de survie. C'est pour ceux là que votre regard bienveillant, que votre main salvatrice peuvent agir pour les enlever d'une mort programmée.
En effet, tous les hérissons qui ne font pas 600 grammes (en gros la longueur de votre main) ou qui ne sont pas aussi gros que le hérisson sur la photo sont menacés. Insuffisamment pourvus de graisse pour résister à l'hiver, ils ne pourront tenir jusqu'au printemps. Il faut les prendre, les mettre au chaud .
Comme en été alors, la première mesure pour les hérissons trouvés de jour ou de moins de 600 grammes est de les mettre sur bouillottes en intérieur dans une pièce avec l’alternance jour/nuit avant de les vermifuger et/ou de les faire soigner par un professionnel bienveillant et compétent. La procédure de relachage quand il fait plus de 9 degrés la nuit est explicitée avec nos conseils, de même que l’alimentation ou les vermifuges. Certaines personnes préconiseraient de relacher les moins de 500 grammes, c’est alors leur laisser aucune chance et vous êtes alors leur seul avenir. La faune sauvage est un de nos trésors communs, merci à tous de la préserver.
*************
Mes 2 cabanes à hérissons sont prêtes pour l'hibernation, dans la plus grande un nid à était fait, j'avais laissée des feuilles sèches à disposition et eux ils ont apportés de la mousse, comme tous les ans je veilleraient à ce qu'il y a toujours de la nourriture sèche (croquette pour chat) a disposition et de l'eau.
Les cabanes ont étaient placés sous l'escalier du jardin à l’abri des intempéries